blog

Comment choisir sa banque en tant qu’auto-entrepreneur ?

Parmi toutes les étapes clés de la création d’une micro-entreprise, choisir sa banque en est une qui peut paraître anodine. Mais comme nous le verrons, c’est loin d’être le cas. 

Il ne suffit pas simplement de garder sa banque habituelle, ce n’est même d’ailleurs pas forcément la meilleure option pour vous. Non, le choix de votre banque d'auto-entrepreneur doit être le fruit d’une réflexion détaillée. 

Pour pouvoir mener ce processus, vous devez avoir tous les éléments en tête : ce que dit la loi sur le sujet, les différences entre compte personnel et compte professionnel, les points forts des banques en ligne et des banques traditionnelles.

Marie-Virginie

Banque auto-entrepreneur

Banque et auto-entrepreneur : la réglementation aujourd’hui

Ouvrir un compte bancaire : une obligation légale ?

L’article L133-6-8-4 du Code de la sécurité sociale établit que “Le travailleur indépendant qui a opté pour l'application de l'article L. 133-6-8 du présent code est tenu, au plus tard douze mois après la déclaration de la création de son entreprise, de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l'article L. 123-24 du Code de commerce à l'exercice de l'ensemble des transactions financières liées à son activité professionnelle.”

Autrement dit : tout auto-entrepreneur a pour obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle d’auto-entreprise (désormais appelée micro-entreprise), et ce, dans un délai de douze mois à compter de la date de création de l’entreprise.

Si jamais vous avez oublié cette date, vous pouvez la retrouver sur votre document de création d’activité, dont vous avez remis un exemplaire au Centre de Formalité des Entreprises. Vous pouvez également la retrouver sur votre espace personnel sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr : à la rubrique “Mon compte” > “Mes informations personnelles”, cherchez votre date d’immatriculation.

Banque et auto-entrepreneur : la loi PACTE

En 2019, soit quelques années après la loi obligeant l’ouverture d’un compte bancaire dédié pour les micro-entreprises, un autre texte est venu assouplir cette obligation : il s’agit du Plan d’Action pour la Croissance et le Transformation des Entreprises, couramment abrégé en “loi PACTE”.

Parmi les dispositions phares de cette loi, il s’agit de simplifier la création d’entreprise, c’est pourquoi elle prévoit, et c’est toujours le cas aujourd’hui, que l’obligation d’ouverture d’un compte bancaire dédié ne s’applique plus qu’aux auto-entrepreneurs qui déclarent pour deux années civiles consécutives un montant de chiffre d’affaires annuel supérieur à 10 000 euros.

Même si vous avez toujours un délai de 12 mois pour ouvrir un compte dédié, il est peut-être opportun de prendre les devants : si vous estimez que votre activité générera un chiffre d’affaires supérieur à ce seuil dès le début, autant le faire tout de suite. 

Mais, ne serait-ce que pour des raisons de comptabilité, vous avez tout à gagner à disposer d’un compte dédié à votre activité de micro-entrepreneur en plus de votre compte bancaire personnel : 

  • Le suivi personnalisé d’un expert ;
  • La séparation entre transactions professionnelles et personnelles, ce qui est pratique lorsque vous devez vous justifier auprès des autorités fiscales ;
  • Une grande lisibilité pour une gestion de trésorerie et de comptabilité plus efficace.

Banque et auto-entrepreneur : et du côté des banques ?

Contrairement aux auto-entrepreneurs qui sont parfois obligés d’ouvrir un compte dédié, les établissements bancaires ne sont jamais obligés d’accepter un auto-entrepreneur au sein de leur clientèle. Et dans les faits, ce genre de refus arrive régulièrement, pour un cas de figure précis : lorsqu’un auto-entrepreneur souhaite ouvrir un compte dédié en choisissant une offre habituellement destinée aux particuliers.

Notez bien qu’aucun texte de loi ne précise quel type de compte bancaire l’auto-entrepreneur doit dédier à son activité professionnelle. Il vous est donc permis d’opter à votre guise pour un compte bancaire professionnel ou pour un second compte personnel. Cependant, aucune loi française n’empêche non plus une banque de refuser une demande pour un second compte personnel.

Compte personnel ou professionnel : comment choisir ?

Comme nous venons de le voir, d’un point de vue juridique, vous avez toute latitude pour choisir le type de compte bancaire pour votre auto-entreprise. Néanmoins pour pouvoir faire le meilleur choix, il faut d’abord connaître les avantages et inconvénients des deux grands types de compte bancaire : personnel et professionnel.

Compte bancaire personnel : avantages et inconvénients

Le compte bancaire personnel est le compte courant que vous avez l’habitude d’utiliser au quotidien. Dans le contexte de l’auto-entreprise, au lieu de servir à vos transactions personnelles, il vous servira bien sûr pour vos opérations professionnelles :

  • Paiement (débit) des factures à vos fournisseurs et prestataires de services ;
  • Paiement (crédit) des factures que vous émettez pour vos clients ; 
  • Frais divers de fonctionnement de l’entreprise : déplacements, local professionnel ;
  • Prélèvement de vos impôts d'entreprise et de vos cotisations sociales ;
  • Virement vers votre compte personnel de votre rémunération.

De plus, un compte courant peut être associé à une carte bancaire, à un carnet de chèques, en général à la demande du client. Le prix de ces offres peut varier selon les banques. C’est entièrement facultatif : il est tout à fait possible d’avoir un compte personnel dédié à son activité pro sans avoir de carte de crédit ou de chéquier, en ne fonctionnant que par virement bancaire.

Le principal avantage du compte personnel est qu’il ne vous coûte pas de frais de gestion à payer chaque mois, ou très peu. C’est une formule simple mais peu onéreuse

C’est en partie pour cela que certaines banques refusent ce type d’offre aux professionnels : cela créerait une concurrence interne avec leurs formules “pro”. Ce potentiel refus est un inconvénient à prendre en compte car vous ne pourrez donc pas ouvrir un compte courant d’auto-entreprise dans tous les établissements.

compte bancaire auto entrepreneur

Compte bancaire professionnel : avantages et inconvénients

Notez tout d’abord que les offres qui s’adressent exclusivement aux professionnels incluent toutes les fonctionnalités et options d’un compte courant mentionnées précédemment. Tout ce que propose un compte courant, un compte bancaire professionnel le propose également. C’est bien normal puisque le compte professionnel est censé couvrir tous les besoins potentiels d’une entreprise. On retrouve ainsi : 

  • La gestion en ligne des revenus, des dépenses et des paiements de l’auto-entreprise ;
  • Les dépôts de revenus professionnels, les paiements de fournisseurs, les salaires des employés, les transactions liées aux clients et aux partenaires commerciaux ;
  • Les solutions de financement professionnel.

En plus de ces fonctionnalités communes, le compte bancaire professionnel vous permet d’accéder à plusieurs avantages. En voici quelques-uns particulièrement intéressants :

  • Vous avez une plus grande autorisation de découvert, ce qui est très utile car les montants virés par et vers une entreprise sont nettement plus élevés que chez les particuliers, ce qui nécessite une plus grande flexibilité de trésorerie. ;
  • Vous êtes éligible à l’obtention de certains prêts qui ne sont accordés qu’aux professionnels ;
  • Vous pouvez bénéficier de l’expertise d’un conseiller au travers d’un accompagnement plus de proximité ;
  • Vous pouvez utiliser un terminal de paiement pour encaisser vos recettes ;
  • Vous recevez un chéquier au nom de l’entreprise.

Toutefois, il est important de préciser que ces avantages ont un prix. En effet, selon la politique de la banque et les conditions de l’offre pro, ce service est généralement soumis à un ou plusieurs des frais suivants : 

  • Frais de maintenance mensuels (qui peuvent varier de moins de 10 à plus de 40 euros) ;
  • Frais proportionnels sur chaque transaction ;
  • Frais associés aux différents services (par exemple, des frais mensuels pour la carte bancaire).  

Si l’on devait résumer, le compte personnel ou compte courant correspond à une offre basique et peu coûteuse qui peut suffire si l’auto-entrepreneur n’a pas de besoin spécifique. À l’inverse, le compte bancaire professionnel est une solution bien plus onéreuse donnant accès à une multitude de services exclusifs qui peuvent s'avérer très utiles.

Souscrivez à votre assurance en ligne en quelques clics !

Souscrivez chez Toasta et protégez votre activité, avec une assurance professionnelle 100% en ligne.

En savoir plus

Banque en ligne ou banque physique : quels choix ?

La plupart des activités de service ont aujourd’hui un équivalent intégralement en ligne. C’est vrai pour les compagnies d’assurances, c’est vrai pour les cabinets d’expertise comptable et les banques ne font pas exception. 

Tout le monde a déjà entendu parler des banques en ligne ainsi que de leur équivalent réservé aux smartphones, les “néo-banques”. Mais en dehors du format, quelles sont les différences entre ces nouvelles banques en ligne et les établissements traditionnels ?

Banque auto-entrepreneur : les banques en ligne

En premier lieu, les banques en ligne ont pour avantage l’accessibilité. En effet, l’intégralité des services est directement disponible sur votre application téléphone et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela dit, cet avantage concurrentiel tend à disparaître car la plupart des services des banques traditionnelles sont désormais eux aussi disponibles sur une application. 

À cette accessibilité s’ajoute une valorisation de l’expérience utilisateur : sur les applications mobiles ou sur les sites internet, l’accent est mis sur la convivialité et la dimension intuitive des interfaces. Cela inclut des fonctionnalités avancées comme la gestion des comptes, les alertes de transaction ou encore les outils de budgétisation pour vous aider à mieux gérer vos finances.

Par ailleurs, là où les banques physiques facturent des frais de gestion ou de transaction assez élevés (surtout pour les comptes pros), les banques en ligne pratiquent généralement des tarifs relativement réduits (néanmoins on ne peut que vous conseiller d’effectuer des comparaisons entre les banques, car si certaines transactions ou opérations sont très bon marché, d'autres sont très prohibitives, en particulier sur l'utilisation des chèques).

Néanmoins, il arrive fréquemment que les opérations courantes n’entraînent aucuns frais. D’une manière similaire, les taux d’emprunt et d’épargne sont également plus intéressants pour vous.

Pour ce qui est de la relation client, vos questions devront toujours passer soit par e-mail soit par un chat, automatisé ou non. C’est l’un des principes fondateurs des banques en ligne : avoir le moins d’intermédiaires possible.

À noter également : les néo-banques offrent également : 

  • Un suivi comptable ;
  • L’enregistrement des reçus/factures directement sur le compte ;
  • Une e-carte bleues temporaires ;
  • Un suivi des relances pour les paiements en attente.
choisir sa banque en tant qu'auto entrepreneur

Banque auto-entrepreneur : les banques physiques

En termes de service, les banques traditionnelles se distinguent par l’exhaustivité des offres : compte courant ou professionnel, solutions d’emprunt, suivi personnalisé, échange de devises pour les transactions internationales… Les banques en agence proposent tous les services bancaires possibles et peuvent adapter la formule à vos besoins.

En ce qui concerne la relation client, elle peut bien entendu se faire à distance, mais également en personne, sur rendez-vous. Cela vous offre la possibilité d’échanger en face-à-face avec un conseiller de vos besoins financiers et donc de bénéficier de relations bancaires personnalisées : le suivi régulier permet d’installer la confiance et d’avancer sereinement.

Et surtout, vous pouvez plus facilement négocier les tarifs de votre compte (sous réserve d’avoir un conseiller un tant soit peu enclin).

En cas de problème, qu’il s'agisse d’un acte frauduleux envers vous, d’un problème technique ou d’un litige avec une autre partie, vous pourrez très rapidement obtenir une assistance.

Banque auto-entrepreneur : quelques exemples

Chaque banque et chaque formule ont ses propres avantages concurrentiels. Nous avons donc retenu pour vous quelques exemples.

Boursorama Pro

Même si elle est rattachée à la Société Générale, Boursorama est bel et bien une banque en ligne. La formule Pro est destinée aux auto-entrepreneurs. Elle présente, entre autres, les avantages suivants : 

  • Des solutions épargne ;
  • Des frais de gestion de 9 euros par mois, ce qui est très proche des autres banques en ligne ;
  • Un système de parrainage où vous recevez 80 euros si vous ouvrez un compte sur recommandation de quelqu’un qui est déjà client ;
  • Un montant d’autorisation de découvert personnalisable.

Qonto

Il s’agit ici d’une néobanque, qui passe donc intégralement par application mobile. Ses offres s’adressent aussi bien aux indépendants qu’aux entreprises pluripersonnelles. Pour les auto-entrepreneurs, l'offre basique est de 9 euros par mois. Qonto Pro inclut notamment : 

  • Une MasterCard ;
  • La dématérialisation et le stockage des notes de frais, des reçus et des factures ;
  • Des outils de gestion comptable simples et intuitifs ;
  • Une interface utilisateur simple à prendre en main.

Monabanq Pro

Avant réservée aux particuliers, cette banque en ligne a depuis développé une offre pour les auto-entrepreneurs. Le tarif évolue entre 9 et 18 euros par mois selon le niveau de carte Visa et le plafond d’autorisation de découvert souhaités. 

De plus, Monabanq preste des services encore peu répandus parmi les banques en ligne comme le coaching personnalisé (et inclus dans l’offre de base) ou la possibilité de déposer chèques et espèces aux distributeurs CIC et Crédit Mutuel.

Pour résumer : la loi ne vous oblige à ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité que si vous déclarez pour deux années de suite un chiffre d’affaires annuel supérieur à 10000€. 

La loi ne précise pas le type de compte que vous devez ouvrir mais elle n’interdit pas non plus aux banques de vous refuser un compte particulier pour une activité pro. Un compte professionnel est plus coûteux qu’un compte personnel mais donne également accès à plus de services, alors choisissez en fonction de vos besoins.

Enfin, les banques physiques se distinguent par des offres très complètes et un suivi personnalisé en présentiel. De leur côté, les banques en ligne sont plus simples d’utilisation, demandent moins de formalités et sont moins chères. 

Retenez également : En fonction des banques, l'aspect des paiements en ligne et/ou des paiements récurrents peut être plus ou moins coûteux. À vous de sélectionner le partenaire qui vous correspondra le mieux.

Si le choix de sa banque est une étape clé pour tout auto-entrepreneur, le choix de son assurance l’est tout autant. Chez Toasta, nous avons l’habitude de travailler avec les professionnels et de leur fournir les meilleurs conseils pour trouver les solutions les plus adaptées aux besoins de leur activité. Découvrez notre offre Toasta Pro !

FAQ : Banque auto-entrepreneur

Comment ouvrir un compte bancaire pour son entreprise ?

Les formalités diffèrent légèrement entre un compte personnel et un compte professionnel. Pour le compte personnel d’entreprise, il suffit d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, etc.). Pour le compte professionnel, il faut en plus une copie du formulaire de déclaration d’activité et à la place de justifier votre domicile, vous devez bien sûr justifier le domicile de l’entreprise.

Quelles sont les différences entre banques en ligne et néo-banques ?

Les deux ont en commun de passer exclusivement par internet. Les banques en ligne sont des filiales d’enseignes traditionnelles (Société Générale pour Boursorama, Cofidis pour Monabanq, etc.) mais à des tarifs plus réduits (car il y a aussi moins de services). Les néo-banques ne passent que par application mobile et ne sont pas rattachées à des banques traditionnelles.

Quels sont les avantages d’un compte bancaire dédié ?

Tout d’abord, avoir un compte dédié à votre activité professionnelle vous permet d’éviter de vous perdre dans votre comptabilité entre les opérations pros et les opérations perso. De plus, cela vous donne accès à des services exclusifs aux professionnels (par exemple disposer d’un terminal de paiement). Enfin, cela vous donne le droit de nommer des mandataires et des co-titulaires différents de votre compte perso (votre conjoint n’est pas forcément un associé).

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Découvrez nos articles à destination des freelances, entrepreneurs et start-ups pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.