blog

Comment choisir ses formations à la création d’entreprise ?

Le monde de la formation peut parfois sembler impressionnant, tant il est vaste. Ainsi, la liste des formations pour auto-entrepreneur & freelance comporte à elle seule de très nombreuses entrées. De même, se lancer dans la création d’entreprise est quelque chose qui peut s’avérer intimidant en soi. Alors comment choisir sa formation à la création d’entreprise ?

Il faut d’abord bien comprendre les enjeux et les avantages d’une telle formation, puis connaître les critères autour desquels organiser votre recherche et votre choix mais aussi avoir une idée des thèmes abordés dans ce genre de formation.

Marie-Virginie

formations création d'entreprise

Pourquoi choisir une formation à la création d’entreprise ?

La création d’entreprise représente un véritable tournant, une étape cruciale d’un nouveau projet professionnel. Elle comporte plusieurs aspects : juridique, administratif, analyse du marché et de la concurrence, élaboration de différentes stratégies commerciales et de communication, mise en place d’une comptabilité, etc.

À moins d’être déjà spécialisé dans la création d’entreprise ou d’avoir déjà créé des entreprises – et dans ce cas vous risquez de ne rien apprendre ici ! – vous ne maîtriserez pas tous les aspects du procédé. Pour remédier à cela, il va falloir vous former. 

En effet, comme pour tout ce que l’on construit, il est nécessaire d’avoir des fondations solides, sinon l’édifice risque de s’affaisser voire de s’écrouler. Prenons par exemple seulement l’aspect juridique : si votre entreprise n’est pas entièrement conforme, les conséquences peuvent s’avérer très rapidement désastreuses. Tout cela est encore plus vrai si vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur, car vous serez alors seul.

formation création entreprise

Heureusement, la formation peut apporter plusieurs bénéfices à votre projet de création d’entreprise : 

  • Identifier les besoins et priorités de votre projet  ; 
  • Se familiariser avec la méthodologie de création d’entreprise : définition de l’offre, du produit, positionnement concurrentiel, canaux de distribution, estimation coûts/recettes/rentabilité etc ;
  • Apprendre à utiliser les outils : business plan, stratégie d’entreprise, outils prévisionnels et d’analyse, plan de financement, etc. ; 
  • Valider la faisabilité de votre projet et adapter votre idée de départ aux réalités du marché ;
  • S’assurer de la conformité juridique et administrative : rédaction de statuts, réalisation des formalités ;
  • Savoir qui sont les interlocuteurs à même de vous fournir des renseignements complémentaires (CCI, Pôle emploi…) ou vos futurs partenaires (expert-comptable, avocat) ;
  • Commencer d’ores et déjà à bâtir un réseau professionnel car les formations de création d’entreprise regroupent plusieurs porteurs de projets avec qui vous pourrez échanger et créer des liens.

En fonction de votre situation, vous aurez des besoins de formation différents car il est probable que vous maîtrisiez déjà un ou plusieurs aspects abordés en formation de création d’entreprise. De même, selon votre projet, certains points ne vous concerneront pas (canaux de distribution en profession libérale par exemple) ou, au contraire, constitueront l’une de vos priorités (comme la rédaction de statuts pour une EURL).

Comment bien choisir sa formation à la création d’entreprise ?

Vous l’aurez compris, pour choisir la formation la plus adaptée, il faudra prendre en compte toute une série d’éléments en rapport avec votre future entreprise. Autrement dit : mettre en évidence certains besoins découlant à la fois de votre projet et de votre situation personnelle.

Choisir sa formation à la création d’entreprise : identifier ses besoins

Dans un premier temps, vous devez identifier vos besoins immédiats pour la phase de lancement de l’entreprise. Essayez de répondre le plus précisément possible aux questions suivantes : 

  • Ai-je besoin d’un cadre de formation individuel et personnalisé, d’un environnement collectif avec d’autres porteurs de projets ou les deux ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires à la création d’entreprise que je maîtrise déjà ? Quelles sont celles pour lesquelles j’ai besoin d’être formé ?
  • À quel point ai-je besoin d’affiner mon idée et mon projet d’entreprise ?
  • Ai-je des données quantifiées sur les réalités du marché (concurrence, offre…) ?

Ensuite, vous devez déterminer ce dont vous aurez besoin à long terme pour un fonctionnement pérenne de votre future entreprise : 

  • Est-ce que j’ai une connaissance satisfaisante de la méthodologie à mettre en place pour le développement commercial de mon activité sur le long terme (établir et adapter une stratégie, réaliser des plans de financement…) ? 
  • De quel niveau d’accompagnement ai-je besoin d’un point de vue juridique ? Ai-je une idée de vers qui je devrais me tourner ?
  • Suis-je en capacité de m’occuper moi-même de ma comptabilité d’entreprise ou devrais-je m’adresser à un professionnel ?

N’hésitez pas à rédiger vos réponses par écrit afin de conserver un support visuel auquel vous référer lorsque vous parcourrez les formations proposées. Ce document vous permettra d’avoir une idée claire et précise de vos besoins prioritaires en termes de formation à la création d’entreprise. 

Choisir sa formation à la création d’entreprise : statut et spécificités de l’entreprise

Comme nous l’avons déjà évoqué, vos besoins de formation varient du tout au tout selon les paramètres de votre future entreprise. C’est d’autant plus vrai que certaines formations sont spécialisées dans l’accompagnement à la création de certains types d’entreprise.

Ainsi, avant de choisir sa formation, il est conseillé d’avoir a minima une idée de la structure juridique que vous envisagez d'adopter pour votre entreprise. En effet, cela vous donnera une bonne idée de vos futurs besoins juridiques, comptables et commerciaux. 

Même en freelance il existe plusieurs options parmi lesquelles : 

  • L’auto-entreprise ou micro-entreprise, pour schématiser c’est une excellente structure juridique pour un lancement d’activité car elle favorise les chiffres d’affaires les moins élevés et ne présente aucun risque pour vos fonds personnels ; 
  • L’entreprise individuelle, la forme générale dont la micro-entreprise est un cas particulier ; l’EI reste une forme juridique plutôt souple mais légèrement moins favorable aux faibles revenus ;
  • Les entreprises unipersonnelles : l’EURL et la SASU sont deux formes de société à un seul sociétaire : vous. Contrairement aux deux formes précédentes, c’est la personne morale de l’entreprise qui est ici engagée en termes de responsabilités ; il faut rédiger des statuts juridiques, tenir une comptabilité rigoureuse mais en contrepartie, il n’y a aucune limite de chiffre d’affaires. 

Sachez toutefois que selon la nature de votre activité, certains de ces choix ne sont pas permis par la loi ou au contraire, certaines options supplémentaires deviendront possibles. Par exemple, un vétérinaire (profession libérale réglementée) peut créer une Société Civile Professionnelle tandis qu’un maître d'œuvre (profession libérale non réglementée) ne le peut pas. Pour plus de précisions, rendez-vous sur cette page du Ministère de l’Économie et des Finances.

Choisir sa formation à la création d’entreprise : rythme, tarifs, modalités

Lors du choix de votre formation à la création d’entreprise, vous devez également prendre en compte votre situation personnelle, qu’il s’agisse de vos contraintes de temps ou du budget que vous pouvez allouer.

Ainsi, déterminez d’abord la durée de formation que vous vous accordez. Posez-vous la question : Quelques jours ? Quelques semaines ? Pour y répondre, prenez en considération vos disponibilités mais aussi le niveau de formation que vous voulez recevoir.

Ensuite, toujours en fonction de vos disponibilités, faites-vous une idée du rythme de formation que vous souhaitez. Certaines formations sont assez intensives, d’autres beaucoup moins.

De la même manière, songez aux modalités : formation en ligne, formation en distanciel, formation en présentiel. Ce critère est l’un des premiers à prendre en compte car il affine beaucoup la recherche.

Dernier critère et non des moindres : votre budget. Comme vous vous en doutez, les tarifs varient entre les organismes de formation mais on parle le plus souvent de plusieurs milliers d’euros. 

Heureusement, il existe plusieurs moyens de se faire aider à financer sa formation à la création d’entreprise : 

  • Si vous êtes demandeur d’emploi, la prise en charge complète de plusieurs formations de ce type est proposée par Pôle emploi et/ou votre Conseil Régional ;
  • Si vous avez déjà payé des cotisations sociales d’une façon ou d’une autre, alors vous disposez d’un Compte Personnel de Formation dont vous pouvez vous servir à condition que la formation qui vous intéresse soit finançable CPF ;
  • Une fois déjà entrepreneur, vous pouvez continuer à vous former à la gestion d’entreprise, pour financer alors votre formation, il faudra vous adresser à l’Agefice, votre Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ou le FIF-PL en fonction de votre type d’activité ;
  • Dans les autres cas, il faudra peut-être envisager de contracter un crédit ; il peut alors être intéressant de prendre une assurance emprunteur.
Souscrivez à votre assurance en ligne en quelques clics !

Souscrivez chez Toasta et protégez votre activité, avec une assurance professionnelle 100% en ligne.

En savoir plus

Quelles sont les différentes formations pour la création d’entreprise ?

Maintenant que vous connaissez tous les critères à prendre en compte avant de choisir, voici un bref aperçu des formations à la création d’entreprise. Attention, il existe des dizaines voire des centaines de formations de ce type, ce qui suit n’est pas exhaustif !

Formation à la création d’entreprise auprès de votre CCI ou de votre CMA

Les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres des Métiers et de l’Artisanat accompagnent les porteurs de projet d’entreprise commerciale ou artisanale.

Les CCI proposent un programme baptisé “5 jours pour entreprendre”. L’objectif de cette formation est de vous aider à créer votre projet en vous fournissant les outils nécessaires et les éléments clés d’une gestion d’entreprise : 

  • Analyse du contexte, stratégie marketing et commerciale, financements, bases juridiques et fiscales, documents, indicateurs, réflexes, interlocuteurs, etc.
  • 5 jours de formation à la fois présentielle et distancielle ;
  • Cas pratiques et outils informatiques ;
  • Une certification reconnue par l’État.

De leur côté les CMA proposent deux types d’accompagnement :

  • Le stage de préparation à l’installation, une formation portant sur les bases de la gestion d’entreprise ;
  • Une formation un peu plus “à la carte” dans laquelle vous pouvez choisir les modules qui vous intéressent.

formation création entreprise CCI ou CMA

Formation à la création d’entreprise auprès de Pôle emploi

En ce qui concerne la création d’entreprise, Pôle emploi a un double rôle : 

  • Vous mettre en relation avec des organismes de formation et financer les formations, comme nous l’avons déjà vu ;
  • Proposer directement des formations telles que Activ’Créa, en partenariat avec le Fonds Social Européen, ou le NACRE, un dispositif complet qui peut même poursuivre l’accompagnement au cours des trois premières années d’activité.

Pour résumer, ne sous-estimez pas la formation à la création d’entreprise car celle-ci vous apporte à la fois une vision plus claire de votre projet mais aussi les outils fondamentaux pour la gestion quotidienne de votre future entreprise. 

Pour bien choisir, demandez-vous quels sont vos besoins, attentes, disponibilités, possibilités de financement et écrivez les réponses. Filtrez ensuite vos recherches en fonction de ces critères et vous devriez aboutir aux résultats les plus adaptés. 

N’oubliez pas que plusieurs organismes peuvent vous aider à financer votre formation. Chez Toasta, nous accompagnons aussi les auto-entrepreneurs et travailleurs Freelance, au lancement de l’activité comme au quotidien. Alors, contactez-nous !

FAQ : formation création d’entreprise

La formation à la création d’entreprise doit-elle être certifiante ?

La reconnaissance officielle est toujours un plus, mais dans les faits, la certification n’est pas obligatoire pour être bien formé. Vous pourrez très bien vous en sortir dans la gestion d’entreprise même si votre formation n’est pas certifiée. Cela dit, la reconnaissance par l’État est toujours un gage de qualité qui peut servir à valoriser votre expérience professionnelle.

Peut-on créer une entreprise sans aucune expérience ?

Oui, et c’est justement le but des formations à la création d’entreprise : vous donner toutes les cartes pour que vous puissiez déterminer les éléments clés de votre projet, étudier sa faisabilité, analyser les données du contexte, savoir placer votre offre, apprendre à vous entourer ou à monter un projet de financement. De telles formations n’ont pas de prérequis d’expérience.

Combien y a-t-il de personnes dans les sessions de formation à la création d’entreprise ?

Certaines formations proposent des modules d’accompagnement personnalisé où vous serez seul. Cependant, la plupart du temps, ce sont des sessions collectives mais en effectif réduit, c’est-à-dire autour d’une dizaine de porteurs de projet, sans compter les formateurs et intervenants.

Ces articles sont susceptibles de vous intéresser

Découvrez nos articles à destination des freelances, entrepreneurs et start-ups pour vous aider dans la gestion de votre entreprise.